Horloges décimales (Chapter 3)
Récemment, j'ai encore appris un langage de programmation ! Et à quoi sert un langage de programmation, si ce n'est à faire tourner des horloges décimales ?! Comme la plupart des lecteurs connaissent déjà ces horloges, j'ai fait des beaux paragraphes qu'ils pourront sauter ! C'est gentil, hein ?
Comment ?! Vous ne savez toujours pas ce qu'est une horloge décimale ? Rendez vous donc sur le blog d'El Jj, ou bien sur celui de Procrastin !
Ce qui change par rapport à celle de Procrastin, c'est que les miennes ne sont pas rondes et à aiguilles, mais un peu plus conceptuelles ! Ce qui change par rapport aux précédentes, c'est que celles-ci sont en Flash, donc plus accessibles sur le web, et on peut les redimensionner pour les mettre dans une colonne par exemple !
Non, pas ce soir. En fait si, c'était une blague.
Commençons par la première horloge. L'heure est indiquée par les petites lumières roses à gauche. Le chiffre à coté de la dernière lumière allumée indique quelle heure il est. Pour les minutes, il faut se référer aux lumières rouges au centre, et particulièrement à la dernière allumée. Vous prenez le chiffre de la ligne où se trouve cette lumière, vous le multipliez par 10, et vous y ajoutez le chiffre de la colonne où elle se situe. Pour vous aider, ces numéros sont colorés en rouge, si c'est pas facile ! Et pour les secondes, même principe, mais référez-vous à l'unique lumière verte qui se ballade.
Deuxième horloge, celle en étoile. Très compliquée : avant 6 heures, la lumière jaune tout en haut est allumée (Sauf entre 0h et 0h99...). Il vous suffit alors de compter le nombre de lumières jaunes pour savoir l'heure. Après 6 heures, la lumière du haut n'est plus allumée. Il faut alors ajouter 5 au nombre de lumières jaunes allumées ! Mais si c'est simple ! Pour lire les minutes, il suffit de compter les lumières rouges allumées ! Bon, moyen d'aller plus vite, chaque face de l'étoile comporte 10 lumières ! Vous partez d'en haut, au premier "virage" vous êtes à 10, au deuxième à 20, etc... Comme sur les anciennes horloges, la moitié de l'étoile remplie = la moitié d'une heure (50 minutes) passée ! Pour les secondes, il y a seulement l'indicateur vert, dont vous devez calculer la position comme pour les minutes.
Bon et puis, une petite aide supplémentaire au cas où vous n'auriez pas remarqué, l'heure est marquée sur les horloges !
Si tu veux ! Voici la procédure à suivre :
- - Téléchargez le fichier flash de l'horloge , en version carré ou étoile.
- - Uploadez là où vous voulez.
- - Sachez que la taille originale de l'horloge carrée est de 415 pixels de largeur, et 380 de hauteur, et que celle de l'étoile est de 467 par 467.
- - Copiez-collez le code suivant sur votre blog, en adaptant les url et les tailles :
<object type="application/x-shockwave-flash" data="http://adressedufichier/lefichier.swf" height="500" width="500"> <param name="movie" value="http://adressedufichier/lefichier.swf" /> Mettez ici un texte de remplacement pour les gens qui n'ont pas Flash</object>
Toi, non, mais moi, oui. Pour toute réclamation de changement de quoi que ce soit, demandez moi. Et gentiment.